Partager la page
Organisations de la société civile – Migrations (ORMI2)
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
400 000 €
-
Montant du financement global
-
797 318 €
-
Localisation
-
Conakry, Mamou, Kindia
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
La Métropole du Grand Lyon
-
Bénéficiaires
-
Forum réfugiés
-
Type de bénéficiaire
-
OSC


Interpelé par l’importante émigration des jeunes Guinéens vers l’Europe, la phase 2 du projet ORMI entend contribuer à leur insertion socio-professionnelle en Guinée ainsi qu’à renforcer les échanges entre acteurs guinéens et français mobilisés sur cet enjeu.
Description
La Guinée connaît une émigration significative de sa jeunesse vers l’Europe. En France, le phénomène se traduit par une hausse des demandes d’asile et un nombre croissant de mineurs non accompagnés pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Il s’explique notamment par l’absence de perspectives d’insertion en Guinée et une situation politique et sociale dégradée.
En collaboration avec le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée, la phase 2 du projet ORMI prolonge la première phase achevée en septembre 2024. Elle vise à aborder la question de l’émigration des jeunes Guinéens dans sa globalité et à accompagner, en Guinée comme en France, les acteurs concernés par ces enjeux.
Le projet entend encourager l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en Guinée, documenter la migration guinéenne, sensibiliser la population aux réalités de la route migratoire, et renforcer les échanges entre la France et la Guinée pour améliorer l’accompagnement des jeunes migrants guinéens dans les deux pays.
Impacts
- La situation de 320 jeunes évolue grâce à l’obtention d’un stage, d’une formation ou d’un emploi.
- 80% des groupements bénéficiaires d'un soutien financier développent une activité économique pérenne.
- 2 recommandations sont prises en compte par les collectivités territoriales françaises dans leur accompagnement des jeunes migrants guinéens.
- 6 partenariats avec des acteurs publics nationaux permettent d’envisager l’extension à d’autres localités de la démarche proposée par RAJ-GUI.
Partenaires
Le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) est une plateforme nationale regroupant une cinquantaine d’associations. Forte de près de 20 ans d’expérience sur les thématiques liées à la jeunesse (participation citoyenne, plaidoyer pour une meilleure représentation des jeunes dans les instances de décision), l’organisation s’est engagée depuis 2021 sur les questions liées à la migration des jeunes.
Le réseau est actuellement présent dans les 33 préfectures de Guinée.
Forum Réfugiés
Forum réfugiés est un opérateur de l’asile en France. En lien avec ses activités, l’association développe une action internationale centrée sur des objectifs de promotion et de défense des droits de l’Homme, de l’État de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance ; de défense du droit d’asile et d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés ; d’accompagnement des étrangers dans l’exercice effectif de leurs droits.
Objectifs de développement durable
Éducation de qualité
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.

Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Dans la même région



Sur la même thématique



Même type de bénéficiaire

